Détection des Pertes d'Energie calorifique
SPECIALISTE DE L'INSPECTION THERMOGRAPHIQUE

Particuliers

arrêtez de chauffer le ciel en hiver
Si, comme tout un chacun, vous vous êtes
posé des questions l'année dernière sur
l'envolée du prix de l'énergie - et donc de
l'augmentation du coût de votre chauffage
-, alors il est temps de procéder à un
contrôle de votre isolation... avant la pro-
-chaine offensive des producteurs.

Empêcher la fuite des calories doit devenir une priorité. Mais comment détecter efficacement ces «trous» dans votre cocon ? la réponse est simple : en faisant réaliser une analyse thermographique infrarouge.

Découvrez notre procédé de détection des fuites thermiques

Infiltration sous battant de fenêtre
On peut partir du principe qu'un logement est de toutes les façons une sorte de passoire à calories et conclure, en fataliste, qu'un diagnostic thermo-graphique ne va faire que confirmer ce que l'on sait déjà. C'est un mauvais principe et surtout un mauvais
calcul. Le coût des rénovations est généralement élevé. Ce qui importe c'est donc de découvrir en premier lieu où se situent les pertes les plus importantes (par exemple: on soupçonne la toiture et on découvre à la caméra infrarouge que les huisseries à double vitrages ne sont pas les remparts contre le froid que l'on supposait).

Envisager d'investir dans un dispositif de production d'énergie renouvelable, c'est bien. Mais commencer par repérer les défauts d'isolation par lesquels s'enfuient vos calories, c'est encore mieux, et surtout bien plus prioritaire.

En outre, hormis le surcoût que cela implique, monter le chauffage pour améliorer la sensation de confort n'est pas toujours une solution efficace. Dans le cas de parois froides, comme les murs en pierre ou les vitrages simples par exemple, il existe un rapport entre la différence de température des murs et du plafond avec celle de l'air ambiant de la pièce. La sensation d'inconfort va augmenter si cette différence dépasse 2 à 3 degrés.

Demandez un devis pour une intervention chez vous ?

Actualités

*La qualité de pose des menuiseries ...est primordiale, en particulier pour l’étanchéité à l’air ainsi que les ponts thermiques entre le dormant et le mur, qualité de pose qui à elle seule peut générer beaucoup plus de pertes que la menuiserie elle-même, si cette pose n’est pas bien faite. Un interstice moyen de 1/10ème de mm entre le mur et une fenêtre standard (1x1,3m) crée l’équivalent d’un trou de 5 cm² dans le mur.
OPQIBI mer 27 janvier 2010
*8 ans d'évolution du prix de l'énergie Fioul, gaz, électricité... les courbes des prix de l'énergie en France, ces 8 dernières années. A consulter sur le site de Dpe-c.
Dpe-c mer 13 janvier 2010
*La rénovation thermique : les fondamentaux Isolation du toit, des murs, des sols, par l'intérieur, par l'extérieur, rénovation des fenêtres... la base de tout ce qu'il y a à savoir. Lire le document de l'Ageden
Ageden sam 12 décembre 2009
*Le froid revient La saison thermographique 2009/2010 pour l'habitat a pris son envol. Le thermomètre plonge, les chaudières redémarrent... et les questions sur la qualité de l'isolation des logements redeviennent d'actualité. Bonne chasse au gaspi !
DPE-c mer 14 octobre 2009
*La thermographie au 20h de TF1 A voir le reportage sur une équipe de thermographes belges. A l'avenir, inutile de passer la frontière. Dpe-c se met à la disposition de Laurence Ferrari. C'est quand elle veut... une fois !
TF1 dim 29 mars 2009